12 mai 2013

Rando avec des ânes dans le Luberon - jour 1


Avec les jours fériés du mois de mai, c'est le moment idéal pour en profiter et partir quelques jours pour se balader.



Des amis ont organisés une rando dans le Luberon avec des ânes.
Le concept : les ânes porteront notre repas et les tentes, tandis que nous, nous porterons nos affaires personnelles. 
Sympa comme idée,non ?

Voilà le paquetage prêt : un sac de couchage très chaud, des vêtements pour le chaud, le froid...et surtout l'appareil photos !
 Direction Valence TGV où l'on vient me récupérer, puis direction Cucuron en voiture.
Après quelques aléas sur la route (des accidents, le départ pour le sud de toutes les voitures pour ce long we...) nous arrivons enfin à Cucuron. 

Les 1er arrivés ont eu droit à des explications sur les ânes, comment mettre le bât, les charger...ce n'est pas si simple !
Voici un photo extraite du livret "comment conduire un âne en randonnée" (lien ici) pour montrer l'équipement de l'âne avant son chargement.
Sur la tête de l'âne il y a donc le licol, où la longe est attachée, ce qui va nous permettre de les tenir.
Sur leur dos, il faut d'abord mettre une couverture, puis le bât en bois. Le bât s'attache grâce à une sangle ventrale. Ensuite, il faut attacher la bricole et l'avaloir. Ces 2 dernières attaches permettre de tenir le bât en place lors des montées et des descentes, et donc de ne pas blesser l'âne.
Tous les soirs et matin, il faudra brosser l'âne et lui nettoyer les sabots (pour enlever les éventuels cailloux qui pourraient le blesser).


Maintenant je vous présente 2 de nos 3 ânes qui deviendront nos amis pour les jours à venir 
Martin sur la gauche, et Fripon à droite. Romarin vous montrera sa frimousse plus tard.
 Les présentation faite, l'heure est maintenant au pic nique pour les uns...
 ...pendant que les autres préparent les sacs. Il faut équilibrer les charges dans les sacs. Les ânes porterons 10kg chacun.


Allez, on équipe les ânes !




Avant de partir, une petite photo de l'équipe au complet.
Et là...la photo bonus (l'âne en second plan est à observer) ! Un sac s'est détaché du bât de Fripon (qui est le plus stressé des ânes) et il a eu peur et s'est cabré. En sautant dans tous les sens, il a réussi à faire valdinguer tous les sacs !
Après avoir réussi à le calmer, les sacs ont pu être attachés de nouveau. Ouf, on peut enfin profiter du paysage.
Pour cette première journée, une bonne montée. Le problème avec les ânes, c'est qu'ils ont toujours le même rythme, que ce soit sur du plat, en montée ou en descente. Cela pourrait être bien, sauf que les suivre en montée s'est du sport !!!
Une pause est donc bien méritée une fois arrivée au sommet.


Malheureusement, les ânes ont trouvé la pause sympa...et ne voulaient plus repartir ! Il a fallu être stratège et les pousser pour leur faire faire 2pas. Heureusement l'arrivée de cette première étape était bientôt là !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire